Sur la route des cap-horniers…
L’idée est partie du journal de bord de Jules Huet, un cap-hornier du début du XXe siècle, grand-oncle de Madame Girault, professeure de technologie au collège.
Ce document authentique, découvert dans un grenier familial, a servi de base à un projet complètement évolutif et pluridisciplinaire qui s’est construit durant plusieurs mois au CDI, en salles de classe et dans les familles. Les élèves de 5e se sont appropriés cette tranche de vie et les nombreux témoignages de cap-horniers, ayant réellement existé, qui leur ont permis de travailler de multiples compétences : la lecture et l’analyse du journal de bord, la rédaction d’un extrait ou d’un journal de bord, la présentation orale d’une œuvre, l’apprentissage de chants de marin, l’évocation du voyage à partir de vraies cartes, repérage sur la terre avec l’alternance des saisons, le calcul des longitudes et latitudes, les différents climats et la situation des différents continents, l’évolution de la navigation à travers le temps et notamment pendant la période de l’Antiquité, le fonctionnement d’un voilier et l’énergie éolienne, la découverte des pays d’Amérique latine parlant l’espagnol et la recherche documentaire. Ils ont aussi donné libre cours à leur imagination et leur créativité en produisant des maquettes de bateaux, de phares ou des marins en matériaux de récupération.
L’exposition qui regroupe tous leurs travaux est à découvrir au CDI. Le vote est ouvert pour désigner le marin, le phare ou le bateau préféré conçu par les élèves jusqu’au 20 juin 2022.