Clubs

Le club « Tricrochet » : tricot et crochet

• Fabrication de couvertures données à la Croix-Rouge pour des bébés de familles migrantes.
  • Fabrication de trousses et de sacs en couture pour une école au Maroc qui seront acheminés par l’association humanitaire « Promesses d’avenir »  en avril.
  • Réalisation d’objets divers!
  • Une sortie en fin d’année… nous tricoterons dans le train  !!

Le club Théâtre : Ce club propose aux élèves volontaires des jeux d’improvisation, de dynamisation, de concentration et un travail sur les émotions, la confiance en soi, la connaissance de soi, sur la découverte de l’autre et le faire ensemble…→ Projet : montage d’une pièce qui sera jouée à l’occasion du spectacle de fin d’année en lien avec la Chorale.

Le Cinéclub : Les professeurs de langue proposent, à tour de rôle, la projection de films en VO sous-titrés. Les élèves ont déjà pu voir en anglais la série Sherlock de la BBC et en allemand le film Ballon.

Le CAP : Une fois par semaine, est proposé aux élèves volontaires, un temps de pratiques artistiques. Eloigné des enjeux du cours d’arts plastiques, ce temps de pratique artistique est complémentaire. Les élèves viennent avec leurs envies. Ils trouvent, sur ce temps de détente, le matériel nécessaire à leurs envies et une aide technique s’ils le souhaitent. Leur engagement est imposé de vacances à vacances.

Le club « Développement Durable » : Les élèves ont pour mission de mettre en place des actions au sein de l’établissement permettant de sensibiliser au développement durable : réalisation d’affiches, intervention auprès des classes…Ils envisagent de mettre en place un composteur en partenariat avec le SMITOM Sud-Saumurois et les différents acteurs du collège.

A partir de matériaux ou d’objets de récupération, ils réalisent des objets utiles ou pour la décoration (tawashi, beezwrap, sac à vrac).

Le club « Concours National de la Résistance et de la Déportation » : Deux élèves volontaires de 6e se documentent sur l’action des Cadets de Saumur qui ont résisté à l’armée allemande fin juin 1940.

Ils souhaitent réaliser une émission de radio.

La Chorale : Constituée d’une vingtaine d’élèves de tous les niveaux, elle permet de vivre la musique de façon tout à fait différente durant une heure par semaine.                             C’est dans un univers polyphonique et chorégraphique qu’on aborde des styles musicaux très diversifiés allant de la musique du monde à la chanson française en passant par le gospel, le rock…