Service intendance

La demi pension

La qualité de demi-pensionnaire est choisie par la famille à l’inscription de l’élève pour l’ensemble de l’année scolaire. Toutefois, un passage de la qualité de demi-pensionnaire à externe, ou d’externe à demi-pensionnaire, peut être autorisé en début de trimestre sur demande écrite justifiée, et validée par le Chef d’établissement.

Exceptionnellement, un élève externe peut être autorisé par le Chef d’Établissement à prendre un repas au collège, moyennant l’achat d’un ticket repas (tarif 2021 : 3,95€) à prévoir une semaine à l’avance.

Les tarifs de demi-pension sont forfaitaires, fixés au 1er janvier de chaque année par le Département de Maine et Loire et payables en début de trimestre. Pour l’année scolaire 2021-2022, le tarif est de 185,50 € pour le premier trimestre, 150,50 € pour le deuxième trimestre, et 154 € pour le troisième trimestre.

Pour chaque trimestre, un « avis aux familles » indiquant le montant à payer est adressé par mail à l’adresse indiquée dans le dossier d’inscription pour le parent payant les frais scolaires.

Bourse nationale de collège

La bourse nationale de collège peut être accordée en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre d’enfants. A cet effet, un dossier vous sera remis à la rentrée scolaire et sera à rendre impérativement début octobre (la date précise sera indiquée sur le dossier). Chaque trimestre, un tiers du montant annuel de la bourse attribuée est versé après déduction des frais de demi-pension. Ces dernières années, une aide départementale «Ticket’Dej» est aussi attribuée automatiquement à tout élève boursier au taux 1 ou 2 inscrit à l’année à la demi-pension. Elle est déduite de la facture du 3ème trimestre.

Le Fonds Social

Le Fonds Social du collégien est un crédit destiné à faire face à des situations financières difficiles et à faciliter l’accès du plus grand nombre de collégiens à la vie scolaire. Grâce à ce Fonds Social, une aide ponctuelle peut être accordée permettant de faire face à une partie des dépenses relatives aux frais de demi-pension, de transport scolaire, de sorties et voyages pédagogiques, d’achat de fournitures scolaires et vêtements de sport. Les demandes sont à formuler auprès de la gestionnaire ou de l’assistante sociale du collège. La confidentialité des renseignements donnés est respectée.

Payer la demi-pension

Le paiement de la demi-pension peut s’effectuer :

– soit en ligne, en une ou plusieurs fois, par carte bancaire, via le site E-lyco de l’établissement : connexion au compte parent e-lyco, menu « téléservices », onglet « paiement des factures »,

– soit par virement bancaire en une ou plusieurs fois, sur le compte du collège Les Fontaines :

IBAN : FR76 1007 1490 0000 0010 0047 573

BIC : TRPUFRP1

Libellé du virement : DP (pour « Demi-Pension ») puis le nom et le prénom de l’élève

– soit par chèque en une ou plusieurs fois, à libeller à l’ordre de Madame l’Agent comptable du collège Saint Exupéry Chalonnes sur Loire, à transmettre à la Gestionnaire du collège Les Fontaines.

– soit en espèces en une ou plusieurs fois, contre reçu au bureau de la gestionnaire du collège Les Fontaines.

Nous ne proposons plus la mise en place de procédures de prélèvement automatique, qui sont amenées à disparaitre. Cependant elles restent en place pour les élèves qui en bénéficient déjà, jusqu’à leur départ de l’établissement.

Les remises d'ordre

Des remises d’ordre peuvent s’appliquer sur les frais de demi-pension :

– à la demande de la famille pour tout élève absent au moins 6 jours consécutifs d’ouverture du service de restauration pour raison médicale (joindre obligatoirement un certificat). Un délai de carence de 5 jours est appliqué. Les autres motifs d’absence par décision familiale ne peuvent pas faire l’objet d’une remise d’ordre.

– par décision du Chef d’Établissement pour le nombre de jours d’absence à la demi-pension en cas de stages en entreprise organisés par le collège, de voyages scolaires, de sanctions disciplinaires.

– pour tous les jours de fermeture de la restauration scolaire.