Collège Les Fontaines

Collège – Thouarce

Anjou
Sélectionnez une page

Un feu d’artifice théâtral et éclatant pour porter une histoire d’amour

« Badiner », « marivauder » : voilà les nouveaux termes appris par les 4ème D lors de cette journée consacrée à la thématique de l’amour.

Comment dire et écrire l’amour en littérature, comment porter ce sentiment dans les peintures ? Autant de questions qui ont trouvé réponse lors de la visite médiatisée d’œuvres du XVIIème et XVIIIème siècles du musée des Beaux-arts d’Angers, dont celles de Watteau, et dans le spectacle de Thomas Jolly, metteur en scène de la pièce de Marivaux, Arlequin poli par l’amour. Ce spectacle « spectaculaire » et féérique a happé l’attention des élèves qui ont particulièrement apprécié ce moment et cette rencontre avec le spectacle vivant tout en étoffant leur culture.
Dans le forum du théâtre Le Quai à Angers, les élèves avaient préparé des « évènements » pour participer activement : des avions en papier portant des poèmes ont volé dans les airs du forum, des élèves sont allés collecter des mots d’amour auprès des gens, les ont écrits sur des post-it et les ont collés sur les murs, d’autres ont projeté des poèmes…
Un belle journée !