Art et mémoire en Haute-Vienne

La Haute-Vienne est un territoire d’histoire, de lutte et de résistance, mais aussi un département parsemé de lieux culturels. Visites historiques et artistiques composaient le programme pédagogique de ces trois jours, axé autour de la problématique de l’art et de la mémoire. Les élèves ont visité le musée de la résistance à Peyrat-le-Château, vu la cache de Georges Guinguoin, chef de la résistance locale. À Eymoutiers, l’espace Paul Rebeyrolle expose la peinture engagée, forte et troublante de l’artiste, ami proche du résistant dont il a fait un portrait symbolique intitulé le Cyclope. Un journée complète a été consacrée à la visite de l’île de Vassivière qui accueille un centre d’art contemporain, le CIAP. L’exposition du moment « Ancrer l’invisible » montrait les œuvres de Caroline Monnet, artiste franco-canadienne issue de la communauté anichinabée qui réactive la mémoire oubliée de la culture de ces indiens d’Amérique du Nord. Dans le bois de sculptures à proximité, cinq œuvres portent la mémoire des villages enfouis par les eaux du barrage mais aussi celle du conflit de la Seconde Guerre mondiale. La troisième journée était consacrée à la visite du village d’Oradour-sur-Glane, village martyre où furent tuées 643 personnes lors de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont visité en silence ce lieu de mémoire et, pour en être aussi les acteurs, ils ont lu à haute voix des poèmes travaillés en classe et pris le temps, seuls, de dessiner un endroit pour en garder le souvenir.