Cet itinéraire est développé en partenariat avec Villages en scène : les élèves vont ainsi croiser régulièrement dans l’année des artistes et assister à des spectacles. Tous les quinze jours, ils sont amenés par la pratique à nourrir une réflexion sur la fabrique du spectacle.
Avant d’assister au ciné-concert « Crin-blanc », les élèves ont participé à un mini-concert proposé par les deux musiciens, Camille Saglio et Mathieu Dufresne dans le « Studio », salle du collège dédiée à la pratique artistique. A l’issue de ce spectacle, les élèves ont pu discuter avec les musiciens et participer à des ateliers de pratique musicale.
Après la projection, les élèves ont exprimé leur avis en mettant en scène un mur de la critique constitué de phrases écrites exposées dans leur salle.
Cette première approche sera complétée par la venue du scénographe du spectacle, Serge Crampon, qui proposera aux élèves de créer un espace scénographique.
La prochaine période de la FAb sera l’occasion de réfléchir au texte, au jeu et enjeux du spectacle théâtral avant de rencontrer l’univers de la danse contemporaine avec la compagnie EDA et celui du cirque sous chapiteau en fin d’année.