Encrer l’invisible

L’artiste Camille Bleu Valentin, qui été invitée à exposer dans la galerie du collège, a proposé aux élèves de 3ème un workshop de 3 heures sur la question de la mémoire, de la manière dont on peut garder trace des évènements et conflits. Ce travail était en lien avec le futur séjour en Haute-Vienne consacré à la visite de lieux culturels et artistiques et des lieux de mémoire comme le village d’Oradour-sur-Glane, village martyre où périrent 643 personnes.
Ça fait quoi 643 personnes ? Est-ce juste un chiffre ? Comment peut-on garder trace de cet évènement ? C’est à partir de ces questions que l’artiste a proposé de rendre compte par des tracés, encrés avec des marqueurs, les corps des disparus. Un défi : 643 silhouettes à tracer en deux heures ! Un vrai engagement de la part des élèves et un défi relevé.
Ces grands lés devaient être déroulés dans le village mais cela n’a pas pu se faire à cause de la pluie.