Faustine Jacquot, deuxième artiste invitée dans la « Galerie tachetée » du collège.

L’artiste Faustine Jacquot n’arpente pas l’espace de la galerie comme une terre inconnue.

En effet, c’est bien au collège Les Fontaines qu’elle a fait sa scolarité de collègienne  avant de poursuivre ses études dans les lycées angevins et poursuivre sa formation aux Beaux-Arts de Paris. Elle présente pour trois semaines une exposition d’une série de 20 dessins et d’une dizaine de céramiques intitulés « Projet Spirit ». L’ensemble des ses travaux embarquent le spectateur dans une ambiance et une atmosphère fantastique : celle du genre littéraire en vogue à la fin du 19ème siècle. Des fantômes, des esprits, des tables qui tournent, des mirroirs, des insectes arpentent des intérieurs bourgeois.

Elle dit : «  Cette série de dessins et céramique a été réalisée autour du thème des fantômes et du spiritisme inspiré de l’imagerie ancienne. Ce thème est abordé de manière à la fois drôle et inquiétante. Chaque image est imaginée comme une pièce d’un grand puzzle narratif, où chacun est libre de trouver sa propre interprétation ».

Les élèves de 4ème réaliseront un livre d’artiste en calque qui contera une histoire étrange et fantastique d’une forme blanche mystérieuse « White Spirit ». Pour ce, ils utiliseront la panoplie des personnages présents dans l’exposition.