La chimie, l’optique et la loupe

Comme un titre de western célèbre, ces trois expériences de physique ont été au cœur de la création des élèves de 4ème lors de cette semaine de la science qui s’est terminée par un forum ouvert aux élèves de CM2 et à leurs parents.

Les collégiens ont participé à un workshop dont le point de départ était une expérience de science, en optique, en chimie ou avec une loupe monoculaire. Combien peut-on créer de couleurs avec le chou rouge quand on change son pH ; comment fonctionnent la chimie et la lumière quand on fait des cyanotypes, origine de l’image photographique ; quels effets lumineux obtient-on quand on utilise des filtres colorés et des lentilles, quelle œuvre minuscule peut-on crée pour voir au microscope, que voit-on de nouveau ? Le résultat des créations a été exposé dans la galerie du collège et dans le hall attenant avec les loupes.