Les 6ème A au musée de la tapisserie contemporaine à Angers

Tisser le son, découvrir le chant du monde, marcher sur un plancher créateur  et créer du son.
Rencontre avec des œuvres très variées.

La classe de 6ème A, classe « teintée » galerie, s’est rendue à l’ancien hôpital Saint Jean à Angers, édifice majestueux du XXIIème siècle, pour découvrir la tenture du « Chant du monde » de Jean Lurçat, et une exposition au musée de la tapisserie.
Les élèves ont été attentifs devant cette œuvre impressionnante de Jean Lurçat et se sont montrés très actifs pendant la visite (notamment en rédigeant un cartel sensible, texte en français).
L’après-midi, en petits groupes, ils se sont pris au jeu des œuvres de Cécile le Talec, qui s’intéresse à la place du spectateur devant une œuvre dans laquelle on peut entrer, écouter des sons, s’allonger sur un tapis, marcher sur un plancher sonore. Être actifs dans l’œuvre leur a beaucoup plu. Ils ont aussi participé à un atelier de tissage avec un licier pour tisser les sons entendus au-dehors, dans le prolongement de Cécile Le Talec qui a enregistré des chants d’oiseaux diffusés dans une des ses œuvres. Une belle journée.