Les élèves du collège Les Fontaines en visite au Centre de Secours de Thouarcé

Mardi 16 novembre, les classes « citoyennes » du collège Les Fontaines ont pu visiter le Centre de Secours de Thouarcé. Créée cette année, cette option est suivie par 2 classes de 6ème et 4ème qui suivent un parcours contribuant à la formation de la personne et du citoyen. Le sens de l’engagement y est mis en avant et s’articule autour de 4 axes (Prévention et Protection des personnes, Environnemental, Ouverture sur l’extérieur et Mémoriel).

Accueillis par le Capitaine PELTIER, chef du Centre de Secours de sapeurs pompiers volontaires, les élèves ont pu découvrir  quels étaient les profils des personnels du centre, les notions de disponibilité et d’astreinte, les moyens d’alerte et la  chaîne de secours ainsi que les moyens de communication.

Ils ont aussi pu poser des questions relatives à la nature des interventions, aux véhicules et leur fonction ainsi qu’aux matériels et équipements

Enfin, cette visite aura permis aux élèves de s’informer sur les différentes formations indispensables pour acquérir les compétences nécessaires à l’activité de sapeur pompier volontaire.