Caprices* au musée

* caprice : Beaux-arts, littérature, musique ; œuvre aux contours imprévisibles, dont l’inspiration, la réalisation s’écartent des règles et des conventions habituelles.

Les élèves de la classe « Galerie » ont participé ce samedi 13 mai 2023 à la nuit européenne des musées.

S’appuyer sur des œuvres d’art du musée pour penser, chercher, réfléchir, s’exprimer, rencontrer et créer. Voilà la volonté pédagogique d’une équipe d’enseignants.
Une classe de 6ème du collège a tissé des liens étroits avec quelques-unes des œuvres du MBA (Musée des Beaux-arts d’Angers). Ces œuvres-supports ont permis d’engager les élèves dans la rencontre et la connaissance de peintres et peintures de différentes natures, d’inventer, de créer par différents moyens d’expression. Chorégraphier une danse, écrire et interpréter sa musique, développer un protocole mathématique pour créer une œuvre, entretenir un échange épistolaire avec un artiste posthume, aller peindre sur le motif, devenir médiateurs et passeurs le temps d’une soirée, voilà les quelques compétences développées pour cet évènement nocturne. Au-delà des considérations pédagogiques, la fréquentation régulière de la structure a rendu l’élève acteur et auteur enthousiaste des activités de la soirée extraordinaire.

Une soirée festive et très réussie grâce à l’implication remarquable des élèves !