On sait maintenant pourquoi le jour succède à la nuit.

Les élèves de la FAb, classe à itinéraire culturel sur la fabrique du spectacle, accompagnés par la  classe de 6ème A, ont assisté à un conte musical. Ce conte retrace l’histoire du jour et de la nuit, l’état des peuples sur terre, une mythologie du monde pour parler de sa beauté et de ses dérives.

Deux interprètes et deux musiciens les ont emmenés dans un univers poétique porté par la musique en live. Cette histoire est librement adaptée de l’ouvrage Les Contes de Petit-Duc de Jean-Baptiste Labrune et Jérémie Fischer. La mythologie et le conte sont des thématiques travaillées en classe. L’histoire étudie le panthéon grec et égyptien, s’intéresse au monde antique à travers ses écrits comme l’Odyssée d’Homère et les Métamorphoses d’Ovide.
La semaine précédente, cette classe avait reçu la conteuse. À cette occasion, ils avaient des missons à réaliser : faire son portrait, poser des questions, prendre des notes, repérer sa gestuelle…
Après le spectacle, les élèves ont travaillé à énoncer un avis. Il ont créé le mur de la critique : un espace où prennent place dessins, phrases de commentaires argumentés, mots et avis. Un espace vivant.