Pavillon : une exposition d’Antoine Caclin

La galerie tachetée présente ce mois de mai « Pavillon », troisième exposition de l’année, en accueillant le jeune artiste Antoine Caclin, récemment diplômé des Beaux-arts de Nantes.

Comment évoquer une maison d’enfance que l’on n’a pas eue ? Comment évoquer cet espace sensible, personnel et intime de la maison ? Comment inviter le spectateur à réfléchir à sa maison, à la maison de vacances, aux rapports sociaux entretenus avec ces demeures ?
Voilà des questions auxquelles Antoine Caclin s’attelle en produisant des objets poétiques en terre faïencée liés à la maison, comme un paillasson, des multiprises, des poignées de porte, des cales-portes, un dessin pyrogravé exposé comme un volet, etc. Sa pratique articule des objets fabriqués, des installations, des productions numériques, de la gravure et du dessin. Avec humour, poésie et regard social, le pavillon de lotissement habitable devient un objet formel, source de création.