Quand Homère s’invite au collège les Fontaines…
Philippe Brunet, professeur de grec ancien à l’université de Rouen et traducteur de l’Iliade a présenté un spectacle au collège.
Les lundi 15 et mardi 16 février, tous les élèves de 6ème et les 3ème latinistes ont pu assister à un spectacle animé par des marionnettes, sur l’Odyssée du grand poète grec, Homère, auteur du récit la guerre de Troie écrit au 8ème siècle avant JC.
Aux marionnettes, Philippe Brunet, créateur de la compagnie Demodocos, qui transmet un répertoire de textes antiques. L’extrait « chanté » raconte une des péripéties du voyage retour d’Ulysse vers son île d’Ithaque. Pour scander et « chanter » le souffle épique des héros comme Achille, Hector et Ulysse, il s’accompagne d’une lyre. C’est en grec que les élèves ont pu s’essayer à l’art très particulier de la diction des aèdes (poètes) grecs lors des ateliers qui ont suivi la représentation.
Cette intervention s’intègre à la grande thématique abordée par les élèves de 6ème chaque année. Cette période fondatrice de la Grèce Antique est étudiée en Histoire. En Français, ils découvrent un des plus grands textes de la littérature mondiale, les héros et les dieux de la mythologie, acteurs des récits, et développent leurs compétences d’oral. En Arts Plastiques, ils s’intéressent aux nombreuses représentations de cette histoire allant des vases grecs aux peinture néo-classiques ainsi qu’à la manière de raconter une histoire en image.
En ces temps difficiles, ce spectacle et cette rencontre humaine ont apporté un vent de culture et liberté.