Collège Les Fontaines

Collège – Thouarce

Anjou
Sélectionnez une page

S’afficher sous les paupières

Le collège Les Fontaines accueille cette année dans une classe de 6ème des élèves de L’Institut médico-spécialisé (IME) de Perray-Jouannet. L’affichage éphémère dans les rues de Thouarcé est une action commune de ces élèves, un faire ensemble, un partage artistique et poétique.

Comment donner quelque chose de soi que ne connaît pas l’autre ?

Comment faire place à l’altérité, à l’autre différent par la rencontre et la découverte ?

C’est pour répondre à ces questions que le projet « Inside out » est né.

Cet affichage est un moment important de partage et d’une action menée dans le cadre de la classe de 6ème dite « citoyenne » qui accueillait tous les mercredis 3 élèves de l’IME de Martigné-Briand.

C’est une idée qui est née avec la découverte du street artiste JR, artiste anonyme, qui a pour habitude de faire des photos avec les gens et d’afficher les portraits dans la rue.

Il s’agissait d’aller plus loin que simplement recevoir les élèves de L’IME. Une fois que nous nous connaissions bien, il fallait faire quelque chose ensemble, faire un « commun », une action forte.

Le projet Inside out permet à une communauté de s’assembler autour de valeurs communes à travers des portraits à afficher dans la rue pour les offrir au regard du public.

Les élèves de 6ème et ceux de l’IME, avec leur éducatrice, ont écrit des poèmes lors de la semaine de la poésie avec leur professeure de Français : un texte qui parle de l’intérieur, derrière nos paupières (Inside). En arts plastiques ont été réalisés ces portraits photographiques (Out). Un portrait intérieur et extérieur. Nous avons envoyé les photos sur le site Inside out à New-York où elles ont été imprimées en grand format en noir et blanc, (un poster de 90 x 135). A nous ensuite d’aller afficher les portraits dans l’espace public.