Semaine de la Poésie et Forum des Arts

En écho au Printemps des Poètes dont le thème cette année était La Grâce, toute la semaine a été consacrée à la métamorphose du collège en espace poétique et à la préparation du Forum des Arts.

Depuis une année, le collège est labélisé Collège en Poésie. Étudié en cours de français chaque année, la poésie est un moyen d’entrer en littérature et de jouer avec les mots. Écrire en poésie est une autre manière de rencontrer et d’utiliser sa langue. Si les mots de la poésie ont le pouvoir de changer le monde ou le regard porté dessus, ils sont souvent le moyen de frôler la beauté.

En écho au Printemps des Poètes dont le thème cette année était la Grâce, toute la semaine a été consacrée à la métamorphose du collège en espace poétique et à la préparation du Forum des Arts. Les parents des futurs élèves de CM2 et les visiteurs ont pu participer à une flânerie artistique.

Le temps d’une soirée, ils ont été spectateurs de différentes expositions : des grands Mots, des poèmes écrits avec le poète Christophe Bell Œil mis en voix et en scène, des cailloux semés pour retrouver le chemin de la beauté,  des poèmes à la volée,  des oiseaux mathématiques. .. Ils ont pu arpenter la Galerie tachetée du collège qui accueillait les poèmes sculptés de l’artiste Antoine Vidal.

Ils ont pu aussi participer et être auteurs des poèmes-minute et d’un arbre à poèmes, acteurs de performances poétiques, lecteurs des flyers poétiques et photographiques distribués ça et là. Observateurs, ils ont pu croiser des tee-shirts poétiques portés par quelques élèves de 4ème.

Invités au spectacle, ils ont assisté à  la  mise en scène des grands poèmes épiques d’Homère L’Iliade et L’Odyssée et à celle d’extraits de L’Avare de Molière ; à la mise en voix de poèmes écrits par les élèves de 6ème et de ceux de Catulle narrés en latin ; à la prestation des élèves du club théâtre…