Une photographe expose dans la « Galerie tachetée » du collège
« L’Herminière » : tel est le titre de l’exposition proposée par Jeanne Minier, artiste photographe. Il s’agit d’un projet documentaire mêlant photographies, vidéo, son et livre, le tout formant une installation. Son travail est l’exploration d’une maison de famille délaissée et de ses alentours. Par la photographie argentique au format carré en noir et blanc, la vidéo et les témoignages de ceux qui ont vécu là, elle brosse un portrait de cette ancienne ferme. Le spectateur est invité à la déambulation dans ce lieu qui témoigne d’un conflit familial, universel, lié aux questions de l’héritage, du souvenir et des traces du passé. La photographe est venue le mardi pour accrocher les photographies avec l’aide des 6èmes. Ces élèves animent la galerie dans le cadre d’un itinéraire culturel auquel ils participent, en quinzaine, le mardi après-midi. Cette exposition a été l’occasion de développer un travail pluridisciplinaire de français et d’arts plastiques autour de la question du souvenir porté par les objets dont l’objectif est la réalisation d’une édition ; un livre comprenant des textes poétiques, des photographies et des cyanotypes (procédé photographique de révélation de formes après exposition) réalisés par les élèves des trois classes de 3ème lors d’un atelier encadré par l’artiste.